WildWideWeb > Créez votre site > Moteurs vs Annuaires | ||
Moteurs
vs Annuaires
|
Ces deux outils de recherche d'informations sur le Web imposent aux créateurs de pages web un certains nombres de contraintes inhérentes à leur mode de fonctionnement. Je vous propose ici de vous en donner les principales caractéristiques, afin de vous aider à optimiser votre site pour un bon référencement et/ou positionnement.
I - Les moteurs de recherche :
Ce sont des robots qui parcourent le web à la recherche des nouvelles pages , et les indexent grâce à mots clefs définis par le créateur dans les balises méta. (Voir aussi Les principales balises html)
En bref : il faut que le robot trouve ce qu'il cherche. La qualité du contenu des balises méta, le choix du titre du site et des différentes pages, ainsi que les premiers mots des pages sont des informations capitales. Il faut en plus éviter ce qui bloquerait la progression et la recherche du moteur :
II - Les annuaires :
Ils sont constitués par des hommes, qui consultant les nouveaux sites qui leur sont soumis, et décident ou pas de les indexer et de leur créer un lien dans leurs pages.
En bref : un contenu de qualité est primordial. C'est comme pour un examen, il faut plaire au jury. Un site dont le contenu se révélera totalement inintéressant n'a quasiment aucune chance d'être retenu.
Les principaux Moteurs et Annuaires français et mondiaux
Ils totalisent à eux seuls 90% à 95% des recherches sur Internet. En France, les plus utilisés sont cretainnement Yahoo, Altavista, Voila, Google, Lycos, et quelques autres encore. Il faut donc bien soigner le référencement sur ces moteurs et annuaires.
Attention : Le référencement n'a d'effets que sur les moteurs de recherche. Or, la majorité des recherches se font, en France, par les annuaires. Cela relativise un peu l'importance du référencement. Toutefois, ce sera un plus indéniable, et tout site qui ne sera pas référencé passera à côté d'un nombre de visiteurs important.