WildWideWeb > Créez votre site > Référencer son site | ||
Référencer son site
|
Le référencement de site permet de donner les informations nécessaires aux moteurs de recherche et aux annuaires afin qu'ils intègrent votre URL (votre site) à leurs bases de données. Une fois cette intégration faite, et si elle est bien faite, tout internaute qui lancera une recherche concernant les données de votre site a une chance de le trouver.
Il existe en gros 4 moyens d'aider au référencement :
I - Le titre de votre site
Un site dont le titre est explicite, précis, est une bonne garantie de bon référencement.
En outre, préférez un site "monsite.com" ou "monsite.fr" à une adresse en sous domaine telle "www.hebergeur.com/monsite". Bien que cela ne soit pas déterminant, les moteurs de recherche ont une tendance à être plus sensible aux "vrais" noms de domaine, plutôt qu'aux noms de "sous-domaine".
II - Les titres des différentes pages
Les moteurs de recherche vont parcourir tout votre site en regardent en premier lieu les instructions commençant vos pages, la première, c'est le titre. Il se doit donc d'être précis, et doit si autant que possible contenir des mots clefs forts.
Si vous vendez des chaussures de luxe, évitez de donner un titre style "vente de godasses".
De plus, après une recherche par moteur de recherche, une des premières information à apparaître dans les résultats, c'est le titre. Il se doit d'attirer l'attention, de laisser penser au visiteur qu'il trouvera son information dans vos pages.
Donner un titre à une page en agissant sur le code
III - Les pages du site
Le contenu des page, l'utilisation d'une page d'accueil uniquement graphique, l'utilisation de frames ... Toutes ces informations sont prises en compte par les moteurs de recherche. En conséquence, une page textuelle sera bien sûr mieux référencée qu'une page uniquement graphique. Un moteur de recherche, aussi performant soit-il, ne peut extraire de mots clefs d'une image...
IV - Les balises META
Alors qu'elles ne sont pas d'une grande utilité pour les annuaires, elles sont vitales pour les moteurs de recherche. Ces derniers, parcourant le Web inlassablement, récupèrent les informations des balises META afin d'enrichir leurs bases de données, et de pouvoir ainsi répondre à questions des utilisateurs des moteurs de recherche.
En effet, une fois votre site publié, il vous faut avertir les moteurs de recherche (et les annuaires) de l'existence de votre site. Il suffit de donner l'adresse de votre site. Le robot du moteur de recherche va alors parcourir tous les liens qu'il trouvera à la recherche de ces fameuses balises META.
Les deux balises Méta incontournables sont alors :
|
Permet de donner (à la place des points de suspension) un bref descriptif de votre site. Environ 150 mots. |
|
Permet de donner (à la place des points de suspension) les mots clefs auxquels le moteur de recherche devra réagir. Environ 100 mots ou 1000 caractères. |