WildWideWeb > Créez votre site > Les balises
ECRIRE
Les balises HTML

La création de sites Web passe la plupart du temps par un éditeur HTML. Ces programmes permettent de générer le code HTML sans en connaître la moindre notion, et fonctionnent aussi simplement qu'un traitement de texte" : il suffit de composer sa page, et l'éditeur se charge d'en écrire le code html correspondant.

Ce genre de programme est dit "WYSIWYG" : What You See Is What You Get (Ce que Vous Voyez Est Ce Que Vous Avez).

Néanmoins, libre à vous de composer directement le code, auquel cas, le bloc note de Windows convient tout à fait...

Mais regardez un peu ce que vous auriez à écrire comme code pour composer le haut de cette page. Pour cela, choisissez

Personnellement, je préfère laisser le logiciel se charger du code.
Toutefois, même si on n'a pas ou plus besoin de connaître de code HTML, il est bon d'en avoir quand même quelques notions, pour réparer et améliorer sa page au besoin.
Le terme le plus important dans le code HTML et celui de "balises" car le HTML est un langage à balises.
Les balises vont toujours par paires : la balise d'ouverture et la balise de fermeture. Entre les deux, le contenu des balises.
C'est ainsi qu'un mot en gras, comme celui-ci se codera . On le voit bien, les balises d'ouverture et de fermeture encadrent la partie de texte à mettre en gras, le "B" de la balise signifiant "bold" (gras).
Ainsi, quelque soit la balise et donc le type d'information, cette information sera toujours encadrée par des balises d'ouverture et de fermeture.
La balise d'ouverture se note
La balise de fermeture se note

Les balises les plus utiles

Indiquent que le fichier est un fichier destiné à être lu par un navigateur internet. C'est la première instruction de la page (balise d'ouverture) et la dernière (balise de fermeture). Tout le contenu de votre page sera inclus entre ces deux balises, puisque toute la page est une page HTML

Indiquent les informations propres à la page affichée. Elles incluent les balises TITLE et META. Toutes ces informations sont invisibles dans la page, sauf en affichant le code.

Donnent de point de départ, et le point de fermeture du contenu visible de votre page Web.

Donnent le titre de votre page web, celui qui s'affiche dans la barre de titre du navigateur. Ces balises se trouvent entre les balises

Balise Meta de Description. (voir Référencement)
Balise un peu différente. A la place des points de suspension, se trouvera un court descriptif de votre site, que vous déterminerez vous-même (très utile pour les annuaires).

Balise méta de "mots-clefs".  (Voir Référencement)
Balise un peu différente. A la place des points de suspension, se trouveront les mots clefs que vous déterminerez pour le référencement de votre site par les moteurs de recherche.
Donc, à la manière de poupées gigognes, les balises peuvent en contenir d'autres.

Prenons ce petit exemple, avec des codes couleurs pour un repérage plus facile.

  • On voit bien que la balise HTML commence et finit le document. Tout le reste est contenu entre ces deux balises.
  • Ensuite, les balises HEAD. Elles contiennent toutes les informations relatives à la page (l'information non visible de la page Web). C'est entre les balises HEAD que l'on trouve les balises TITLE et que devront se trouver les balises META.
  • Enfin, les balises BODY, qui contiennent le texte visible de votre page, celui qui sera affiché par le navigateur et qui sera consulté.
 
Vous pouvez prendre le bloc note  de Windows (Démarrer > Programmes > Accessoires > Bloc note) et taper ces instructions. Enregistrez ensuite votre travail (Fichier > Enregistrer), et nommez le en précisant l'extension html (par exemple essai.html).
Attention, le bloc notes enregistre toujours dans le dossier Mes documents.
Démarrer votre navigateur internet. Ouvrez le fichier ainsi créé (Fichier > Ouvrir). Cliquez sur OK.
Votre page HTML apparaîtra alors. Vous avez créé une page web (rudimentaire) sans l'aide d'un éditeur HTML

E-Mail - Haut de page