WildWideWeb > Créez votre site > Frames ou pas frames
ECRIRE
Frames ou pas frames

Les frames (ou cadres), inventés par Netscape, permettent de diviser une page en plusieurs parties, chacune de ses parties étant indépendantes les unes des autres.

L'un des avantages de cette façon de construire son site et qu'elle permet par exemple de disposer d'un sommaire visible (en général à gauche de l'écran), ou chaque lien donne lieu à l'apparition de la page demander dans la partie de droite. Le contenu du "frame sommaire" ne change jamais, seul l'autre frame change, son contenu étant dépendant du "frame sommaire".

Frame du sommaire

Frame du contenu

 

Frame du sommaire

Frame du contenu

Site en frames superposés

 

Site en frames contigus

 

Donnons deux exemples de sites construits avec des frames (sites connus et bien construits)

Un site créé avec des frames est très facile à consulter, mais se révèle très contraignant à mettre en oeuvre. En effet, une fois le fois des frames adopté, il est très difficile de s'en défaire.

De plus, les moteurs de recherche ont du mal à référencer de tels sites, et cela pour une raison simple : seul le contenu de la page html change, et non pas la page html en elle même. La navigation se fait au sein d'une même page, composé de frames qui eux seuls changent.
Les moteurs de recherche parcourant le web aura du mal à passer de pages en pages pour référencer le site entier puisque l'utilisation des frames veut que le site ne soit composé que d'une seul est unique page.
Actuellement, l'utilisation des frames est en perte de vitesse. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter quelques uns des grands noms du Web, pour constater que très peu utilisent les frames dans leur site.
Il faudra donc trouver une autre technique pour remplacer le sommaire (utilité principale des frames).
Pas de miracle, il faudra sans doute répéter le sommaire, ou du moins les éléments essentiels de ce sommaire, sur toutes les pages de votre site. Une très bon exemple de ce type et le site de yahoo, qui indique en haut de chaque page, le chemin parcouru depuis la page d'accueil.

E-Mail - Haut de page