WildWideWeb > PageMaker > Cahier
FORUM - ECRIRE
Création d'un cahier

Options > Plug-ins > Créer un cahier

Le plug-in Créer un cahier permet de créer des compositions dont les pages sont arrangées pour l'impression de doubles pages multiples. L'organisation des pages imprimées sur une même feuille de papier est appelée "imposition".
On travaille d'abord sur une composition tout à fait normale, mais que l'on réorganise en cahier juste avant l'impression.

 

Le plug-in Créer un cahier agence les pages imprimées sur une page afin que leur ordre soit correct après pliage. Lorsque vous empilez, reliez et coupez des cahiers doubles pages, vous obtenez un livre avec la pagination correcte.
Vous devez exécuter le plug-in Créer un cahier juste avant de lancer l'impression. Créer un cahier ferme la composition en cours et crée une nouvelle composition sans titre avec des dimensions de page égales à la taille de l'imposition. Il calcule ensuite l'organisation des pages et transfère les éléments types de la composition vers les pages correctes de la nouvelle composition. Il réorganise ensuite les pages dans la composition active ou dans toutes les compositions d'un livre.

I - Les différents types de cahiers

Avec le plug-in Créer un cahier, vous pouvez créer une composition avec les schémas d'imposition suivants :

A - Reliure sans couture et signature regroupées

II - Prise en compte de la compensation

La compensation est nécessaire lorsque les bords des feuilles pliées sont légèrement décalés les uns par rapport aux autres, à cause de l'épaisseur de la liasse. Lorsque vous coupez les bords, les marges internes et externes - par rapport au bord de la page - sont différentes dans la signature, ce qui nuit à la qualité de la composition.
La compensation nécessaire dépend de divers facteurs : l'épaisseur du papier utilisé, la taille de la signature ou section, la direction du pliage (par rapport au grain du papier). Votre imprimeur vous indiquera les valeurs appropriées.

Pour faire une estimation, créez une maquette de la signature sur le même papier que celui de l'impression finale. Arrangez et pliez le papier, agrafez le côté de reliure et coupez la tranche. Ensuite, placez la signature à plat et mesurez la différence de largeur des pages à l'intérieur et à l'extérieur de la signature.

III - Impression du cahier

L'impression du cahier ainsi créé ne pose aucun problème, il suffit de l'imprimer comme s'il s'agissait d'un document normal.

Voir Les fonctions basiques d'impression

Voir Les fonctions avancées d'impression


Forum - E-Mail - Haut de page