WildWideWeb > PageMaker > Coupures de mots | ||
Les
coupures de mots
|
Grâce à la commande Typographie > Coupure de mot, vous pouvez gérer plusieurs aspects de la coupure des mots au niveau des paragraphes et des styles de paragraphe, y compris la désactiver. Vous pouvez déterminer la méthode utilisée par PageMaker pour la coupure des mots, spécifier la zone à droite de la ligne où vous autorisez PageMaker à effectuer une coupure (ne s'applique pas au texte justifié) et spécifier le nombre maximum de coupures consécutives.
I - Spécifier la méthode de coupure de mots
Remarque : s'il y a un conflit entre la position du tiret conditionnel et les coupures définies dans le mot du dictionnaire, PageMaker utilise le tiret conditionnel pour la coupure.
II - Utilisation des tirets conditionnels
Vous pouvez utiliser un tiret conditionnel pour indiquer une préférence de coupure d'un mot spécifique. Le tiret conditionnel est différent du tiret sur les touches du clavier. Si vous utilisez le tiret standard sur le clavier, le tiret s'affiche, que le mot soit en fin de ligne ou non. Si vous utilisez un tiret conditionnel, le tiret ne s'affiche que si le mot est coupé en fin de ligne.
Il est donc préférable d'utiliser un tiret conditionnel car il ne s'affiche pas au milieu du mot si pour une raison quelconque le mot est déplacé et ne se situe plus en fin de ligne. Lorsque vous utilisez un tiret conditionnel, les préférences de coupures de mot définies dans le dictionnaire ne sont pas prises en compte, le mot est toujours coupé où vous avez placé le tiret conditionnel.
III - Modifier la coupure d'un mot
IV - Empêcher la coupure d'un mot
V - Modifier ou supprimer la coupure des occurences d'un mot
1. A l'aide de l'outil Texte, sélectionnez le mot.
Si vous estimez qu'il n'y a qu'une coupure possible, ne tapez qu'un tilde. Si vous n'avez pas de préférence particulière, tapez le même nombre de tildes entre chaque syllabe. Si vous désirez que le mot ne soit jamais coupé, tapez un tilde devant la première lettre du mot. Vous pouvez utiliser un tiret conditionnel pour indiquer une préférence de coupure d'un mot spécifique. Le tiret conditionnel est différent du tiret sur les touches du clavier. Si vous utilisez le tiret standard sur le clavier, le tiret s'affiche, que le mot soit en fin de ligne ou non. Si vous utilisez un tiret conditionnel, le tiret ne s'affiche que si le mot est coupé en fin de ligne.
Il est préférable d'utiliser un tiret conditionnel car il ne s'affiche pas au milieu du mot si pour une raison quelconque le mot est déplacé et ne se situe plus en fin de ligne. Lorsque vous utilisez un tiret conditionnel, les préférences de coupures de mot définies dans le dictionnaire ne sont pas prises en compte, le mot est toujours coupé où vous avez placé le tiret conditionnel.
Forum - E-Mail - Haut de page