WildWideWeb > PageMaker > Les autres palettes
FORUM - ECRIRE
Les autres palettes
Revoir les palettes de base
Elles sont au nombre de 5, mais parfois regroupées dans une même boite de dialogue.
Elles présentent toutes des fonctions différentes, mais fonctionnent de la même façon.
La flèche en haut à droite de chacune des palettes permet de gérer les outils de la palette en question (création, suppression, modification…)
En bas à droite, l'icone permet d'accéder aux possibilités de création de la palette, alors que l'icone permet au contraire de supprimer un des éléments de la palette.

I- La palette d'hyperliens

Menu Fenêtre > Afficher Hyperliens
Elle permet de gérer la création de liens Internet.

Voir Création et utilisation des liens hypertextes

II - La palette de styles

Menu Fenêtre > Afficher Styles

Elle permet d'affecter un style à un paragraphe, mais aussi de gérer les styles, de créer de nouveaux styles, de supprimer des styles inutiles…

Voir Création et gestion des styles

III - La palette de couleurs

Menu Fenêtre > Afficher Couleurs

Pour mettre en couleur le texte, mais aussi des forme, les traits, les contours de formes, les remplissages de formes.

permet d'appliquer la couleur à la bordure extérieure de la forme
permet d'appliquer la couleur au remplissage de la forme
permet de combiner à la fois remplissage et bordure extérieure.

IV - La palette de calques

Menu Fenêtre > Afficher Calques
Les calques sont comme des feuilles transparentes empilées les unes sur les autres. Seuls les objets opaques vous empêchent de voir les objets appartenant aux autres calques visibles.
Grâce aux calques, vous pouvez créer et modifier des parties précises de votre composition sans que cela ne change quoi que ce soit dans le reste de la composition. Si, par exemple, vous placez le texte et les images sur des calques indépendants, il est tout à fait possible de masquer temporairement le calque contenant les images pour concentrer vos efforts sur les changements typographiques et la relecture du texte. Il serait très facile de concevoir une version du document en plusieurs langues, en plaçant le texte de chaque traduction sur un calque spécifique. 
Voir Utilisation des calques

Remarque : les calques s'appliquent à l'ensemble des pages de la composition (y compris les pages types).

V - La palette de pages types

Menu Fenêtre > Afficher Pages Types

Dans des compositions de plusieurs pages, utilisez les pages types pour avoir une mise en page homogène où chaque page utilise les mêmes bases. Généralement la page type (V/R) comporte les éléments communs à toutes les pages de la composition, notamment l'en-tête, le pied de page ou les numéros de page. Les pages types comportent aussi les repères non imprimables utilisés pour la mise en page, les repères de colonne, de règle et de marge. Théoriquement, chaque composition peut avoir un nombre illimité de pages types.

Voir Création et gestion des pages types

Vous pouvez créer, modifier et supprimer les objets d'une page type comme tout autre objet, à condition de le faire sur la page type.

Chaque composition comporte une page type de document ou (si la composition est double page) deux pages types de document. Le document type s'applique par défaut à toutes les pages de la composition à moins que vous ne spécifiiez une autre page type. Vous ne pouvez pas le renommer ni le supprimer de la composition.

En mode mise en page, des icônes représentant les pages types s'affichent dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de la composition. Les lettres V et R (recto et verso) distinguent les pages types dans une composition double page. Pour une composition simple page, il n'y a que l'icône avec un R. Cliquez sur l'icône pour afficher la page type utilisée par la page courante.

Revoir les palettes de base


Forum - E-Mail - Haut de page