WildWideWeb > Créez votre site > Le texte du site | ||
Le
texte du site
|
Lisible !!!
Le texte doit être écrit de façon lisible, c'est une évidence.
Mais au delà de ce pseudo-conseil, je ne saurais trop vous conseiller de :
Mettre les titres de vos pages en relief, et de respecter la mise en forme choisie sur toutes les pages à venir. En effet, il n'y a pas pire que des titres présentés ainsi (TITRE I) sur une page, et ainsi (titre 1) sur une autre. Le visiteur ne saura jamais où il est, et tout ce qui gène le visiteur nuira à la réputation de votre site.
Eviter aussi de faire appel à des polices de caractères exotiques, car même très belles sur votre ordinateur, elles ne donneront probablement rien chez votre visiteur à moins que ce dernier ne possède aussi ces polices de caractères installées sur son ordinateur. Si tel n'est pas le cas, le système remplacera la police introuvable par une autre, ce qui réduit vos efforts à pas grand chose ....
Préférer donc des polices classiques telles Arial, Verdana ou Times, qui ont le mérite d'exister sur tous les ordinateurs, et sur tous les systèmes d'exploitation. De plus, en allant consulter les sites connus pour être des "références" dans le monde impitoyable du Web, (yahoo, altavista ....), vous constaterez que ces sites ne font appel qu'à des polices très classiques, presque banales, mais d'une clareté à toute épreuve.
Si vous voulez utiliser des polices de caractères non-conventionnelles, pour un titre par exemple, rien ne vous empêche d'en faire une image, qui alors ne posera aucun problème, mais sera un peu plus longue à charger.
Orthographe et grammaire
Un exemple pour illustrer l'importance de l'orthographe et de la grammaire, même pour le Web : au temps presque "pré-internet" du livre, une fois le livre imprimé et édité, il était très difficile de rappeler tous les exemplaires non vendus et encore disponibles, très coûteux de les détruire et de réimprimer une fois les corrections apportées.
Avec Internet, cette opération est beaucoup plus rapide, presque gratuite (il suffit de "uploader" à nouveau la ou les pages problématiques), et le tour est joué.
Pourtant, une page Web, même de contenu intéressant devient pénible à lire si on doit sans cesse buter sur des fotes d'ortografe graussiaires .... (no comment !)
Un truc, si votre éditeur Html ne dispose pas de correcteur othographique et/ou grammatical, faites un coiper-coller de votre page dans votre traitement de texte (par exemple Word), afin de vérifier les erreurs, et de les corriger dans votre éditeur HTML.